Habitats décents et occupation rationnelle de l’espace urbain : le Cameroun, à travers le MINHDU, s’approprie les bonnes pratiques du Maroc et de l’Égypte
Publié le 18 août 2023 | 3 mins, 527 mots | Par Orimédias

Dans l’objectif de poursuivre efficacement la construction des logements sociaux et mettre fin aux occupations anarchiques de l’espace urbain, cause des effondrements, éboulements et incendies de plus en plus récurrents dans les villes camerounaises, accompagnés des pertes en vies humaines et en importants dégâts matériels, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, conduit une délégation en Afrique du Nord.
En effet, du 28 juillet au 7 août 2023, Célestine Ketcha Courtès effectue une mission d’échanges et d’études en matière de restructuration/rénovation urbaine, de fonctionnement des agences d'urbanisme et de production en masse des logements sociaux au Maroc et en Égypte. Des pays, visiblement, mieux lotis en la matière.
En présence de S.E Mouhamadou Youssifou, Ambassadeur du Cameroun au Maroc, du 28 juillet au 02 août, la MINHDU s’abreuve du modèle marocain en matière d’habitats décents et résilients. En l’occurrence, le fonctionnement des 29 agences d’urbanisme qui suivent et planifient l’occupation des villes marocaines en veillant à la prospective. Les secrets des 860.000 logements sociaux produits à moins de 10 ans qui ont réduit le déficit de 70% et améliorer la mobilité urbaine durable sur l’ensemble du territoire. Et la visite de certains projets de restructuration urbaine à Rabat.
D’après Mme Courtès, «Cette mission ambitionne, sur la base de la convention qui unie les deux pays frères dans le cadre de la coopération Sud-Sud, de revisiter les clés de succès du programme marocain villes sans bidonvilles, de renforcer la gouvernance du secteur urbain dans une approche concertée dans la recherche des solutions durables pour la production en masse des logements sociaux sur la base des 4P (publics-privés-partenaires et population), d'explorer le cadre de dialogue sur les aspects de développement urbain durable inclusif et résilient face au changement climatique».
Indubitablement, cette expertise puisée à la source va permettre au MINHDU de donner plus de visibilité aux actions menées au Cameroun, axées sur la finalisation du programme national de restructuration et rénovation urbaine ainsi que la création d'un fond y afférent pour le changement structurel des villes du pays de Paul Biya ; en cohérence avec l'Objectif de développement durable (ODD) n°11 qui préconise que «les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables».
S’agissant de l’étape en terre égyptienne, du 3 au 7 août, selon le membre du gouvernement, la mission va cristalliser ses activités sur l’expérience du pays des Pharaons capable de donner une orientation probante au projet d’aménagement de la voie de contournement de Yaoundé. Une route qui viendra rendre plus fluide la circulation dans la capitale du Cameroun.
Il est à croire que les fruits de cette tournée de travail vont permettre au Cameroun d’éradiquer de manière durable les éboulements et occupations anarchiques des terres par des populations en milieu urbain, en mettant fin à la prolifération de l’habitat spontané et insalubre.
Articles récents
- Pierre Leduc, Chef de projet véhicules électrifiés et piles à combustible à l’IFP Énergies nouvelles : « La mobilité à l’hydrogène commence à être une réalité »
- Global Citizen Announces 'Power Our Planet: Live in Paris' with Lenny Kravitz, Billie Eilish, H.E.R., and Jon Batiste!
- Eau potable : 3 startups israéliennes vont déployer leur technologie en Afrique
- Africa Global Logistics (AGL), nouvel opérateur du terminal à conteneurs de Malindi à Zanzibar
- Création de la zone de libre-échange continentale africaine (AFCFTA) : un projet phare de l'agenda 2063 de l'Union Africaine