Échanges commerciaux : Une nouvelle coopération douanière entre le Bénin et le Nigéria
Publié le 09 août 2023 | 3 mins, 428 mots | Par Orimédias

Le contrôleur général des douanes nigérianes, Bachir Adewalé Adeniyi, en compagnie d’une délégation, est en visite de travail à Cotonou depuis ce lundi 24 juillet 2023. Cette visite de travail vise à redynamiser les échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigéria et définir une nouvelle stratégie de coopération.
Les relations économiques sont désormais renforcées entre le Bénin et le Nigéria au terme d’une visite effectuée par une délégation des douanes nigérianes à Cotonou. Au cours de la visite de travail, la délégation des douanes nigérianes a rencontré les partenaires de la douane Béninoise que sont : Webb Fontaine et Bénin Contrôl. Elle a eu des échanges avec les Opérateurs Économiques et les Commissionnaires en Douanes Agréés. A l’issue de ces « fructueux échanges », de nouvelles mesures ont été prises par les deux administrations afin de booster les échanges commerciaux entre les deux pays frontaliers. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la lutte contre la criminalité transfrontalière par une coopération, le partage de renseignements et la mutualisation des moyens ; la relance des cadres de concertations des unités douanières frontalières avec la participation active du secteur privé etc. Il faut préciser qu’une conférence de presse a été organisée au terme de la visite de travail de la délégation des douanes nigérianes au Bénin. Lors des échanges, le directeur général des douanes du Bénin, Alain Hinkati, a fait savoir que c’est une visite d’amitié et de fraternité des Douanes Nigérianes qui vise à créer un nouveau départ dans les relations entre les deux administrations. Pour assurer le suivi des recommandations, le directeur général des douanes du Bénin, Alain Hinkati, a été invité par son homologue nigérian à effectuer une visite officielle de travail au Nigeria. Avec plaisir, le patron des disciples de Saint Mathieu a accepté l’offre. Selon le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la visite officielle, les dates de la visite seront convenues ultérieurement. Un communiqué conjoint a été signé entre les deux administrations douanières au terme de la visite de la délégation des douanes nigérianes à Cotonou. C’est une fierté de relancer la coopération commerciale entre les deux pays, a fait savoir le contrôleur général des douanes du Nigéria, Bashir Adewale Adeniyi, au terme de la visite.
Articles récents
- Pierre Leduc, Chef de projet véhicules électrifiés et piles à combustible à l’IFP Énergies nouvelles : « La mobilité à l’hydrogène commence à être une réalité »
- Global Citizen Announces 'Power Our Planet: Live in Paris' with Lenny Kravitz, Billie Eilish, H.E.R., and Jon Batiste!
- Eau potable : 3 startups israéliennes vont déployer leur technologie en Afrique
- Africa Global Logistics (AGL), nouvel opérateur du terminal à conteneurs de Malindi à Zanzibar
- Création de la zone de libre-échange continentale africaine (AFCFTA) : un projet phare de l'agenda 2063 de l'Union Africaine